Comment résoudre les conflits en milieu de travail?
Les conflits sur le lieu de travail sont souvent le résultat d’une mauvaise communication, d’objectifs et de valeurs personnels différents ou de la présence d’un nouveau membre du groupe. Les membres individuels peuvent déclencher un conflit comme un moyen de prendre le contrôle et de créer un «nous» contre un «état d’esprit». Lorsqu’un conflit négatif survient, la direction doit résoudre ces problèmes. Sous la bonne supervision, le conflit n’est pas toujours négatif. Le conflit constructif est une forme ouverte et honnête de communication et de débat entre les employés qui encourage la croissance et le respect entre collègues. Lorsqu’un conflit négatif survient, cependant, la communication est interrompue, créant un environnement de travail stable et toxique.
Gestion pour éviter les conflits négatifs
Créez un flux de communication ouvert entre vous et vos subordonnés. Des conflits négatifs surviennent souvent lorsque les employés n’ont pas une bonne communication avec la direction. Lorsque les superviseurs ont du mal à approcher ou à entrer en contact, le groupe peut ne pas avoir une idée claire des projets et des attentes. Cela provoque du ressentiment, surtout si les superviseurs ont les seuls contacts négatifs. Une communication ouverte entre la direction et les subordonnés permet aux employés de se sentir plus valorisés avec une compréhension plus claire des attentes et des objectifs.
Traitez efficacement les sous-performant. Quand il y a une personne dans un groupe, qui diminue continuellement, cela génère de la rancœur parmi les pairs. Rencontrez l’employé en privé pour discuter de la situation. Soyez ouvert, honnête et collaboratif. Rappelez-lui toutes les contributions positives qu’il a apportées au groupe dans le passé pour lui rappeler ses compétences. Il y a de fortes chances que votre employé ait une maladie à la maison, une maladie ou soit aux prises avec un facteur de stress externe qui affecte son travail. Donnez-lui le but recherché et un calendrier d’amélioration. Il faudra peut-être aussi du temps pour régler ses problèmes.
Ridicule public des membres de l’équipe, soit par des collègues, soit par d’autres membres de la direction. Cela ne crée que des insultes et de la colère envers le membre de l’équipe victime. Ce type de style de gestion est verbalement abusif et entraîne des conséquences juridiques négatives s’il est autorisé à continuer. Si un employé a des difficultés avec l’affectation, discutez du problème en privé de manière respectueuse.
Conflit interpersonnel
Identifiez le problème parmi les employés qui s’affrontent. Rencontrez tous les employés impliqués dans le conflit et découvrez les faits qui y sont liés. Ne définissez pas les relations entre les employés comme mauvaises ou ridicules. Soyez rationnel et écoutez les faits. Découvrez la source de la négativité potentielle et permettez-leur d’élargir les questions qu’ils jugent importants.
Changez les impressions de chacun sur le bâton en guerre. Les gens considèrent souvent les perceptions comme réelles, il est donc important de les changer. Encouragez les membres de l’équipe en conflit à se construire une image positive les uns des autres et à identifier comment leur relation fonctionne déjà. Leur permettre d’exprimer leurs griefs et de changer leurs perceptions réduit la tendance à se concentrer sur les méfaits perçus.
Permettre un conflit constructif entre les membres de l’équipe. Un conflit constructif consiste à permettre un débat animé, une discussion ouverte et une résolution positive. Lorsque les employés se sentent habilités à débattre et à résoudre les problèmes de manière respectueuse et honnête, les résultats sont souvent meilleurs que les unités qui suppriment les conflits.
Conseils
Le renforcement positif conduit presque toujours à de meilleures performances. Vous n’avez pas besoin d’être heureux tout le temps. Soyez honnête et honnête.
Avertissement
Gardez des notes attentives de tout conflit en cours pour référence future, surtout si un employé semble être la source de problèmes persistants.
Fournir un avertissement écrit en cas d’insultes, de mauvaises performances et d’autres violations du lieu de travail. Cela permet d’éviter des poursuites ultérieures si vous devez licencier l’employé pour des violations répétées. Les ressources humaines permettent de gérer les relations sociales dans l’entreprise. Visitez notre site Indicateur RH pour plus d’informations.