Quelques endroits immanquables lors d’un voyage en Zanzibar

Quelques endroits immanquables lors d’un voyage en Zanzibar

Situé au large des côtes tanzaniennes, l’archipel de Zanzibar possède plusieurs endroits à découvrir. De plus, cette destination est idéale pour passer des vacances reposantes et enrichissantes. Stone Town, le parc national de Jozani Chwaka Bay et quelques belles plages sont parmi les meilleurs sites à explorer.

Visiter Stone Town, la vieille ville de Zanzibar

Stone Town ou la ville de pierre est la capitale de Zanzibar. Elle est classée depuis 2 000 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette ville combine des influences arabes, indiennes, européennes et africaines. Elle est réputée pour son architecture magnifique. En déambulant dans ses ruelles, on admire les portes bien sculptées. Ces derniers sont très typiques car elles reflétaient le statut social du propriétaire. La forme d’arc arrondi en haut des portes est inspirée de l’architecture indienne tandis que la forme rectangulaire est d’origine arabe. La visite du Vieux Fort Arabe figure parmi les incontournables de cette ville. Celui-ci fût construit au cours du XVIIIème siècle par les omanais pour les protéger contre les ennemis potentiels. Actuellement, il est devenu un musée et un centre culturel. On y trouve quelques boutiques, un café et un amphithéâtre.

Les routards peuvent continuer la visite avec la Maison des Merveilles, située juste à côté du Vieux Fort Arabe. Il s’agit du premier bâtiment à Zanzibar à posséder l’éclairage électrique et l’eau courante. Il fût construit au cours du XIXème siècle pour accueillir des cérémonies. De plus, ce palais fût le premier bâtiment en Afrique de l’Est à avoir un ascenseur. C’est pour tout cela qu’il est appelé ainsi. Ce grand palais à trois niveaux offre de superbe panorama sur la ville depuis ses immenses vérandas. On y trouve le musée national de l’Histoire et de la culture de Zanzibar. Ce musée est consacré à la civilisation swahilie et aux peuples de l’océan indien.

Partir à la découverte du parc national de Jozani Chwaka Bay

Situé sur l’île d’Unguja, le parc national Jozani Chwaka Bay s’étend sur 50 km2. Il conserve la plus grande zone de végétation des lieux. Il s’agit d’un véritable joyau naturel à voir lors d’un séjour dans l’archipel de Zanzibar. Pour mieux découvrir cette réserve et pour profiter des activités qu’on peut y faire, on doit faire appel à un guide. Ceci permet de se concentrer sur son moment de plaisir en Tanzanie et d’apprendre plus sur les richesses naturelles de Zanzibar. En faisant une randonnée dans ce parc, les voyageurs admirent une végétation luxuriante. La forêt de Jozani renferme plusieurs dizaines d’espèces d’arbres plantés et primaires. On peut y contempler des végétaux rares comme l’acajou rouge ou le takamaka.

En ce qui concerne la faune, l’animal emblématique du parc est le colobe rouge, une espèce de singe native à Zanzibar. Cependant, d’autres espèces y sont présentes telles que les syke bleus, les potamochères, différentes espèces d’antilope, des caméléons,… On peut également y observer plusieurs espèces d’oiseaux et de papillons. Le meilleur moment pour visiter ce parc est tôt le matin. Il est à noter que les visiteurs doivent garder une distance d’environ 3 mètres entre eux et les espèces présentes. De plus, il ne faut pas visiter la forêt lorsqu’on est enrhumé puisque les singes sont très sensibles aux maladies humaines.

Les belles plages de Zanzibar

L’archipel de Zanzibar est la destination balnéaire par excellence. En fait, il abrite des plages paradisiaques qui font le bonheur des voyageurs. Ces derniers peuvent se rendre à la plage de Nungwi. Située à l’est de l’île, cette plage est réputée pour son atmosphère festive. Ceci est dû à la présence de quelques bars, restaurants et hôtels en bordure de mer. On peut y profiter de nombreuses activités telles que la baignade et le snorkeling. Par ailleurs, on y trouve certaines écoles de plongée qui permettent aux estivants de pratiquer la plongée sous-marine. A part cela, on peut participer à des croisières au coucher du soleil sur fond de chants rythmés par les tambours. La visite de l’aquarium aux tortues est également une activité amusante à ne pas rater.

Toujours à l’est de l’archipel de Zanzibar, la plage de Paje figure également parmi les plus belles plages à découvrir. Il s’agit de plusieurs kilomètres de sable fin et blanc. L’eau y est turquoise et l’activité principale qu’on peut y pratiquer est le kite surf. En effet, elle fait partie des meilleures destinations au monde pour le kite surf. Ceci est dû à la force du vent qui souffle sur les lieux. C’est donc l’endroit idéal pour s’initier à ce sport nautique. Toutefois, on ne peut pas s’y baigner tout au long de la journée. A cause des fortes marées, l’océan se retire par endroits jusqu’à une centaine de mètres. Ceci draine des algues en grande quantité. Les promeneurs peuvent donc y admirer les habitants de la bourgade qui s’amusent à ramasser ces produits de la mer.

Stéphanie

Related Posts

5 activités à faire lors d’un camping en Normandie

5 activités à faire lors d’un camping en Normandie

L’essentiel à savoir concernant les papiers et assurances pour le Kenya

L’essentiel à savoir concernant les papiers et assurances pour le Kenya

Toutes les astuces pour apprécier l’Argentine malgré la présence de fauteuil roulant

Toutes les astuces pour apprécier l’Argentine malgré la présence de fauteuil roulant

Toutes les astuces pour s’aventurer en Afrique du Sud avec un handicap

Toutes les astuces pour s’aventurer en Afrique du Sud avec un handicap

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *