Entreprise : comment protéger ses salariés de tout risque ?

Entreprise : comment protéger ses salariés de tout risque ?

Dans chaque entreprise, il existe des risques professionnels qui pèsent sur les salariés. Ces risques menacent une éventuelle détérioration de la santé des employés sous la forme d’un accident ou d’une maladie. Il appartient donc au chef d’entreprise de réduire ou de supprimer ces risques en mettant en place les mesures de prévention nécessaires. Pour ce faire, voici quelques mesures que doit prendre le chef d’entreprise afin de mieux protéger ses salariés des risques professionnels.

 Déployer un dispositif d’alerte pour protéger les travailleurs isolés

Les travailleurs isolés font partie des salariés les plus exposés aux risques d’accident de travail lors de l’exercice de leur fonction. Les travailleurs isolés sont les employés dont le travail s’effectue hors de vue et de voix des autres salariés. Ils concernent, notamment, le personnel de maintenance, le jardinier, le coursier, le livreur, le chauffeur routier… Il faut savoir que le travailleur isolé n’est pas forcément un employé qui exerce un métier dangereux.

Le risque réside dans le fait qu’en cas de difficulté ou d’accident, son isolement des autres salariés peut constituer un facteur d’aggravation. Pour le protéger, le chef d’entreprise se doit de mettre en place un dispositif d’alerte adapté à son activité de manière à ce qu’il puisse être secouru rapidement en cas d’urgence. Le dispositif d’alerte Atex est un des nombreux dispositifs d’alerte les plus performants pour assurer la sécurité des travailleurs isolés dans leur lieu de travail.

Mettre en place des mesures de prévention pour tous les salariés

D’après les législations française et européenne, l’employeur a l’obligation de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé des travailleurs et assurer leur sécurité sur le lieu de travail. À ce titre, il se doit d’évaluer et de classer les risques professionnels qui varient selon l’activité exercée. La mise en œuvre de ces mesures repose sur les principes généraux de prévention suivants :

  • Éviter les risques ;
  • Éviter les risques qui ne peuvent être évités et les combattre ;
  • Adapter le travail à l’Homme ;
  • Remplacer ce qui est dangereux par ce qui l’est moins ;
  • Planifier et mettre en place la prévention en y intégrant organisation, technique et conditions de travail ;
  • Privilégier des mesures de protection collective vis-à-vis des mesures individuelles ;
  • Donner des instructions adaptées aux travailleurs.

Établir un document sur les risques accessible à tous

Comme déjà stipulé plus haut, le chef d’entreprise a l’obligation de passer en revue les dangers éventuels et les facteurs de risques dans le lieu de travail, et ce quels que soient sa taille et son secteur d’activité. Il doit ensuite les transcrire dans un document unique et qui est accessible à tous les salariés. C’est en fait à partir de cette évaluation que l’employeur pourra mettre en place son programme de prévention des risques.

Dans certains cas, des formations peuvent être indispensables. Ces formations sont dispensées par un professionnel qualifié et se font sur le temps de travail. Il faut également noter que tout salarié doit également bénéficier d’une formation pratique en termes de sécurité lors de son recrutement et à chaque fois c’est nécessaire, notamment en cas de changement de poste de travail ou de technique. Lors de son embauche, le nouvel employé doit être mis au courant des consignes de sécurité incendie.

Tenir compte des risques psychosociaux

Le chef d’entreprise ne doit pas uniquement préserver la santé physique des employés, mais également leur santé mentale. Ainsi, la prévention des risques professionnels inclut, en outre, la prévention des risques psychosociaux. Il se base essentiellement sur la situation de travail de chaque salarié, notamment l’encadrement, les collègues, les fournisseurs et les clients. Ces risques doivent être pris en compte au même titre que tous les autres et inclus dans le document unique.

Harry

Related Posts

Confier le travail de saisie à un opérateur professionnel

Confier le travail de saisie à un opérateur professionnel

Comment une entreprise de recyclage en plastique peut-elle aider vos entreprises ?

Comment une entreprise de recyclage en plastique peut-elle aider vos entreprises ?

Les réalités à connaître sur les mauvais payeurs

Les réalités à connaître sur les mauvais payeurs

Voici 4 étapes pour trouver un expert comptable à Bruxelles

Voici 4 étapes pour trouver un expert comptable à Bruxelles

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *