fallback-image

La reprogrammation moteur : est-ce que ça marche ?

Il est vrai que la reprogrammation du moteur était autrefois l’apanage des passionnés de voitures et de la brigade des garçons coureurs, mais ce qui était autrefois considéré comme un art sombre et souvent douteux est devenu étonnamment courant au fil des ans.

La reprogrammation du moteur

Bien qu’il faille toujours un certain degré d’intérêt et d’enthousiasme pour explorer les options de la reprogrammation pour votre voiture, les techniques employées dans ce domaine sont de mieux en mieux comprises – et les avantages d’une reprogrammation sont de plus en plus appréciés. Ainsi, même si vous n’êtes pas tout à fait au courant du concept de la reprogrammation, il y a de fortes chances que vous sachiez qu’il s’agit d’un processus qui consiste à modifier le logiciel qui contrôle la façon dont le moteur fournit ses performances.

L’intervention sur les systèmes de l’unité de contrôle électronique (UCE) de votre voiture était autrefois appelée « puce », car vous deviez littéralement remplacer une puce d’usine par une nouvelle programmée par le fournisseur de votre choix. La technologie de la reprogrammation ayant progressé, les techniques ont également changé. De nos jours, les plus férus écrivent leurs propres programmes de calculateur à l’aide d’un logiciel facilement disponible sur un ordinateur portable et les transfèrent via le port de diagnostic embarqué de la voiture. Nous ne recommanderions jamais cette approche sur une voiture neuve, car une erreur pourrait coûter très cher.

Il s’agit d’une unité de bricolage qui se branche sur le port de diagnostic embarqué de votre voiture et qui remplace la cartographie du moteur par une version améliorée en 20 minutes environ – ou revient à la cartographie standard d’usine tout aussi facilement.

Parmi les autres systèmes de reprogrammation citons le système qui ajoute un petit calculateur supplémentaire au faisceau de câbles et permet de contrôler à distance toute une série de paramètres de cartographie moteur pendant que vous conduisez, soit par un contrôleur rotatif câblé, soit sans fil via une application pour smartphone. Cela peut sembler radical, mais en fait, le concept n’est guère différent de celui des modes de conduite sélectionnables fournis dans le cadre des spécifications par de nombreux constructeurs automobiles de nos jours.

Pourquoi s’embêter avec une reprogrammation?

Il y a deux raisons principales de vouloir une reprogrammation, et elles s’appellent puissance et couple. Lorsque votre voiture a quitté l’usine, il y a de fortes chances que ses performances aient été délibérément atténuées afin de répondre aux objectifs de planification du produit ou aux objectifs d’économie et d’efficacité.

Les algorithmes informatiques qui s’exécutent en coulisse pendant que vous conduisez une voiture moderne affectent toutes sortes de paramètres, tels que le calage de l’allumage, le rapport air/carburant et la pression de suralimentation du turbocompresseur.

Ainsi, si vous souhaitez obtenir de meilleures performances et une plus grande puissance de traction de votre voiture, ou si vous cherchez à améliorer votre consommation de carburant, la première chose à faire est de regarder la petite boîte noire sous le capot.

La modification des moteurs turbo diesel peut augmenter l’économie de sept à dix pour cent, car elle ajoute du couple plus bas dans la plage de régime. Cela signifie que le moteur n’a pas à travailler aussi fort qu’avant. Ce sont ces moteurs turbo diesel qui sont la pierre angulaire de l’industrie de l’écrasement des voitures, car un écrasement du moteur ou une mise à niveau du logiciel peut améliorer considérablement les performances à peu de frais.

Y a-t-il des inconvénients à faire reprogrammer sa voiture ?

Certaines personnes craignent que la reprogrammation du moteur ne cause des problèmes à leur voiture. Mais cela ne devrait pas affecter la fiabilité si vous faites appel à une société réputée comme la société reprogrammation moteur bordeaux.

La reprogrammation exerce une pression supplémentaire sur le moteur, mais pas de façon dangereuse s’il est effectué correctement. Les entreprises de reprogrammation surveillent attentivement les températures et les pressions que les reprogrammations font subir au moteur lors du développement de leurs produits. Les moteurs de la plupart des voitures sont construits pour être capables d’offrir plus de performances qu’ils n’en délivrent en réalité, de sorte que ce surcroît de puissance ne devrait pas causer de contraintes excessives.

Il est toujours utile d’écouter les professionnels, car il est possible que les améliorations de la puissance et du couple aient des effets négatifs ou positifs sur l’expérience de conduite. La distribution de la puissance peut devenir moins douce et progressive ou le carburant peut être plus cher ou une réduction de la consommation de carburant, par exemple.

L’autre élément important est l’assurance. Vous devez informer votre assureur de toute modification apportée à votre voiture et il y a de fortes chances que la reprogrammation du moteur augmente vos primes d’assurance, surtout si elle améliore les performances.

Rojo

Related Posts

Pourquoi les scooters sont-ils si bruyants ? Voici l’explication complète

Pourquoi les scooters sont-ils si bruyants ? Voici l’explication complète

Comment devenir chauffeur VTC ?

Comment devenir chauffeur VTC ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *