Pourquoi les scooters sont-ils si bruyants ? Voici l’explication complète

Pourquoi les scooters sont-ils si bruyants ? Voici l’explication complète

Que vous conduisiez un scooter ou que vous soyez simplement curieux de leur fonctionnement, vous vous demandez peut-être pourquoi les scooters sont plus bruyants que les autres types de véhicules. C’est curieux car les scooters sont plus petits et il n’est pas toujours logique qu’ils fassent plus de bruit.

Pourquoi les scooters sont-elles si bruyants ? Les scooters sont si bruyants en raison de la taille du silencieux, de la longueur des tuyaux d’échappement et du manque de temps de séjour que l’air et les gaz d’échappement ont pour ralentir, et parce que le moteur est ouvert à l’air et à l’atmosphère, sans compartiment moteur pour étouffer le son.

Je fais du scooter depuis un certain temps et j’en ai démonté et remonté beaucoup. J’ai pu voir comment les scooters sont fabriqués et je peux vous donner une explication exacte de la raison pour laquelle ils peuvent être si bruyants.

Pourquoi les scooters sont si bruyants


Avant de commencer à conduire des scooters, j’ai remarqué que lorsque je conduisais sur la route, il était évident qu’un scooter était derrière moi ou que j’étais sur le point d’en dépasser un, car il était très bruyant. Même assis dans la voiture avec la radio allumée.

Les conducteurs de scooter et les non-conducteurs de scooter me demandent souvent pourquoi ils sont si bruyants et si les conducteurs de scooter le font exprès. Bien que la réponse puisse être simple, elle mérite une explication détaillée.

Quand on pense à une voiture et à son silence, il n’est pas étonnant que les gens se demandent pourquoi les scooters sont plus bruyants. Mais il faut se rappeler que les voitures ont un silencieux beaucoup plus grand que les scooters. Il est en fait 3 à 4 fois plus gros que celui d’un scooter. Le silencieux est ce qui amortit le son qui sort du moteur par l’échappement.


Les silencieux des scooters sont beaucoup plus petits et ne dépassent généralement pas quelques centimètres de long. C’est la principale raison pour laquelle les scooters peuvent être beaucoup plus bruyants que les autres véhicules. Les scooters n’ont tout simplement pas la place pour un silencieux plus grand.

La deuxième raison pour laquelle les scooters peuvent être si bruyants est la longueur des tuyaux d’échappement. La distance entre le port d’échappement du moteur et l’extrémité du tuyau d’échappement sur la plupart des véhicules, comme une voiture, est de 10 à 15 pieds de long, alors que sur un scooter, elle n’est que d’environ 3 pieds.

Le son et l’air qui sortent du moteur n’ont pas autant de temps de séjour dans le tuyau pour ralentir, rebondir sur les parois internes et perdre une partie de leur énergie et de leur vitesse. En d’autres termes, comme les tuyaux d’échappement sont plus courts sur un scooter, il y a une plus grande force d’échappement et d’air qui en sort, ce qui produit un son plus fort.

La troisième raison principale pour laquelle un scooter peut être si bruyant est que le moteur est ouvert à l’air et à l’atmosphère et que rien ne protège le son des pistons qui montent et descendent dans le moteur. La plupart des gens ne réalisent pas que ces processus qui se déroulent à l’intérieur de n’importe quel type de moteur peuvent être extrêmement bruyants. Il faut se rappeler qu’il y a des milliers de mini-explosions par minute à l’intérieur de ces moteurs.

Dans d’autres véhicules, le moteur est enfermé dans un compartiment moteur, ce qui permet d’atténuer une grande partie du bruit. Un scooter n’a évidemment pas cette enveloppe, et le bruit est donc complètement ouvert et facilement audible pour les oreilles proches.

Pourquoi les scooters récents sont-elles plus silencieux que les scooters plus anciens ?
Vous avez peut-être remarqué que les scooters plus anciens ont tendance à être beaucoup plus bruyants que les scooters plus récents. Beaucoup de gens pensent que c’est parce que les scooters plus anciens ont été fabriquées à une époque où il était à la mode d’avoir un scooter bruyant, alors que ce n’est pas vraiment le cas aujourd’hui.

En fait, il y a beaucoup plus que cela. Les silencieux des scooters plus anciens se sont dégradés avec le temps et sont devenus moins efficaces. Comme toute autre pièce ou composant d’un véhicule, l’utilisation continue et l’air passant par le silencieux finissent par le détériorer. Les gens ont tendance à ne pas réparer le silencieux parce que la dégradation est graduelle et qu’ils ne s’en rendent pas compte avant un certain temps.

La technologie des silencieux, en particulier ces dernières années, s’est considérablement améliorée. Les scooters les plus récents sont équipés de silencieux dotés d’une nouvelle technologie qui les rend beaucoup plus silencieux pendant une période plus longue.

La technologie des moteurs de scooters s’est également beaucoup améliorée au fil des ans. Avec le temps, les moteurs sont plus efficaces, ce qui signifie qu’ils ne sont pas aussi bruyants que les moteurs des scooters plus anciens.

Beaucoup de gens s’équipent de « short pipes », c’est-à-dire qu’ils suppriment complètement le silencieux, ce qui raccourcit le tuyau d’échappement. Ils sont incroyablement bruyants et sont généralement installés sur des scooters plus anciens, ce qui donne l’impression que les scooters plus anciens sont plus bruyants.

Pourquoi les motards aiment-ils les scooters bruyants ?


Si vous n’êtes pas du genre à aimer les scooters bruyants, il est facile de se demander comment un motard peut aimer conduire un scooter aussi bruyant et ne pas en être affecté. Le bruit peut souvent être gênant pour ceux qui l’entourent et qui ne l’apprécient pas.

Il y a deux raisons principales pour lesquelles les conducteurs de scooter aiment avoir un scooter bruyant. La première raison est qu’ils apprécient tout simplement le son fort. Je ne peux pas donner d’explication scientifique à cela, mais certaines personnes aiment vraiment entendre le bruit de leur scooter.

Personnellement, je n’aime pas les scooters extrêmement bruyants, mais le grondement d’un vieux scooter ne me dérange pas. Si les gens aiment que leur scooter soit si bruyant, c’est peut-être parce qu’ils ont un moyen de montrer leur véhicule. Le bruit incitera certainement les gens à regarder.

Mais la raison la plus importante pour laquelle les motards aiment avoir des scooters bruyants est peut-être la sécurité. Beaucoup de gens diront que le fait d’avoir un scooter bruyant peut vraiment contribuer à la sécurité, mais tout ce qu’un conducteur de scooter peut faire pour que les autres automobilistes le remarquent vaut la peine d’être fait.

Lorsqu’un scooter est bruyant, les autres conducteurs qui l’entourent sont plus susceptibles de la remarquer. Comme je l’ai déjà mentionné, je sais toujours quand un conducteur de scooter est à proximité parce qu’il est bruyant. Je suis donc beaucoup plus conscient de leur présence et je peux conduire en conséquence.

Les automobilistes inconscients sont la principale cause des accidents de scooter. Selon HG.org, « L’incapacité des automobilistes à détecter et à reconnaître les scooters dans la circulation est la cause principale des accidents. Le conducteur de l’autre véhicule impliqué dans la collision avec la scooter n’a pas vu le scooter avant la collision, ou ne l’a vue que trop tard pour éviter la collision. »

Il n’est pas étonnant que les conducteurs de scooter veuillent être bruyants pour être plus visibles sur la route. Il y a beaucoup de conducteurs inconscients et, étant donné qu’un conducteur de scooter risque davantage d’être blessé lors d’un accident, le fait d’avoir un scooter bruyant peut sembler légitime.

Les scooters et les ordonnances sur le bruit

S’il peut y avoir des raisons légitimes d’avoir un scooter bruyant, il peut y avoir quelques inconvénients. Un scooter trop bruyant peut en effet vous attirer des ennuis avec la loi.

Si quelqu’un devait apporter des modifications à sa scooter pour le rendre plus bruyant, il devrait vérifier auprès des autorités locales le niveau de bruit autorisé. Les villes ont des lois qui indiquent quel décibel est considéré comme trop élevé sur les routes. Il est tout à fait possible d’apporter les modifications que vous souhaitez à votre scooter, mais le conducteur doit simplement veiller à ne pas le rendre trop bruyant.

Si vous conduisez un scooter bruyant et que vous dépassez les limites des règlements municipaux, vous risquez de vous faire arrêter et de recevoir une contravention. Vous pouvez être une cible facile car vous n’êtes pas nécessairement difficile à repérer et les citoyens peuvent facilement vous interpeller.

Questions connexes


Quelles sont les limites de bruit pour les scooters ? Les lois de chaque État sont un peu différentes et dépendent en grande partie de la vitesse de la scooter, mais en général, le niveau sonore des scooters (ou de tout autre type de véhicule) ne doit pas dépasser 80-85 décibels.

Povoski

Related Posts

fallback-image

La reprogrammation moteur : est-ce que ça marche ?

Comment devenir chauffeur VTC ?

Comment devenir chauffeur VTC ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.