La crise de l’eau en 3 points

La crise de l’eau en 3 points

Notre planète est constituée à 60 % d’eau. Et cette eau est en grande partie de l’eau douce, la source principale d’eau que nous buvons quotidiennement. Depuis la nuit des temps, cela a toujours été le cas alors qu’aujourd’hui plusieurs personnes ne le savent pas encore. C’est peut-être pour cette raison que l’environnement n’est pas respecté comme il se doit. Eh oui, c’est ce non-respect de l’environnement qui conduit à la crise de l’eau, à la pénurie dans certaines régions du monde. Voici les 3 points essentiels que vous devez savoir à ce sujet.

Une demande en hausse devant une offre assez pauvre !

Notre plus grand problème en matière d’eau, c’est que nous avons besoin plus qu’il nous est donné. Comment cela ? Les demandes en eau sont de plus en plus en hausse alors que l’offre est presque inexistante dans certains pays du monde. Tout cela est dû à l’explosion démographique. Selon les statistiques, ces 50 dernières années, la population mondiale a doublé et risque de tripler si des mesures strictes ne sont pas prises. Si l’on n’a pas augmenté en nombre, nos réserves d’eau doivent amplement nous suffire. Mais ce n’est pas le cas.

À côté de cela, il y a aussi le fait que 2/3 de l’eau disponible sur terre ne peut pas être utilisé, car soit il se trouve soit dans les glaciers soit on ne peut vraiment pas y accéder pour une certaine raison. Pour conséquence, l’on assiste à près de 1,2 milliard de personnes qui souffrent de pénurie hydrique dans le monde et de 2,6 milliards autres qui n’ont point accès à l’eau potable et au système d’assainissement d’une bonne hygiène de vie.

Et l’on ne peut non plus minimiser ces personnes qui gaspillent l’eau pour rien, par exemple, en faisant tourner leur robinet sans limites, ou en utilisant de l’eau potable pour d’autres fins que la consommation. Quoi qu’il en soit, la meilleure eau à boire reste celle traitée non avec une carafe Brita ni avec un adoucisseur d’eau, mais avec un purificateur d’eau.

Une pollution à multiples visages

À côté des réserves d’eau qui commencent à ne plus suffire à cause de la population humaine qui ne cesse de grandir en nombre, n’oubliez pas non plus cette grande pollution à laquelle nous faisons tous face. Cela a quelque chose à avoir avec l’insuffisance d’eau dans le monde.

La pollution qui se présente sous toutes ses formes (eau, air, sol, etc.) participe grandement à la dégradation de la qualité de l’eau que nous consommons au quotidien. L’eau peut être infectée par plusieurs facteurs, dont les résidus de médicaments, les produits chimiques libérés dans la nature, les pesticides, les fertilisants agricoles, les métaux lourds, les eaux usées, les déchets industriels, les déchets ménagers, etc. Lorsque l’eau est trop polluée, elle ne peut en aucun cas être utilisée. Et donc les réserves d’eau vont encore diminuer.

Pour pouvoir contribuer à la préservation de la qualité de l’eau, vous pouvez utiliser un purificateur d’eau. C’est très efficace pour traiter l’eau de votre robinet ou toute autre source d’eau destinée à la consommation. Si l’on prend exemple sur les purificateurs d’eau LaVie, vous allez sans aucun doute apprécier. En effet, il ne vous suffit qu’à les brancher à votre point d’arrivée d’eau et d’attendre environ 20 minutes pour obtenir un litre d’eau plus pure et plus saine, parfaite pour votre organisme. Avec ce dispositif, vous n’avez plus besoin de gaspiller l’eau de votre robinet pour d’autres utilisations.

L’agriculture et le changement climatique

Comme les déchets ménagers, l’agriculture et le changement climatique ont aussi leur mot à dire dans la diminution et la dégradation de l’eau. Ils sont entièrement responsables de cette crise d’eau à travers le monde. Selon les recherches, près de 60 % de l’eau douce accessible est gaspillée à cause des différents systèmes d’irrigation agricole.

Des produits industriels agricoles sont déversés dans les rivières, les lacs et les aquifères souterrains conduisant à la dégradation de la qualité d’eau. Et n’oublions pas non plus les pesticides et les fertilisants qui sont autant de facteurs de pollution de l’eau que nous buvons.

C’est pour toutes ces raisons qu’il est important de bien traiter l’eau qui arrive chez nous avant de la consommer, car on ne sait pas ce qu’elle a emmené en chemin. Si l’on se réfère toujours aux purificateurs d’eau LaVie, soyez sûr qu’ils gardent 100 % des oligoéléments préservés et que tout autre corps étranger nocif pour l’organisme sera éliminé. Ces purificateurs sont zéro déchet plastique.

Mino

Related Posts

Comment arrêter le gonflement des gencives?

Comment arrêter le gonflement des gencives?

Santé : 3 excellentes raisons d’utiliser de l’huile de coco

Santé : 3 excellentes raisons d’utiliser de l’huile de coco

Ambulance Marseille La Timone

Ambulance Marseille La Timone

Conseils beauté pour avoir une belle peau

Conseils beauté pour avoir une belle peau

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.