Télétravail : travailler à domicile n’a jamais été aussi simple.

Télétravail : travailler à domicile n’a jamais été aussi simple.

De nos jours, le télétravail est dans toutes les têtes. Soit en raison de l’inquiétude sociale due à la pandémie de coronavirus, soit en tant que solution générale pour laquelle de nombreuses entreprises optent sur la base de recommandations sanitaires récentes. Le fait est que le travail à domicile présente de grands avantages tant pour la société que pour les entreprises.
Cependant, avant l’épidémie de coronavirus, les problèmes de santé au travail n’empêchaient pas de nombreux employés de travailler au bureau. Avons-nous besoin de mettre en œuvre un nouveau changement culturel et une nouvelle forme de travail ?
Sur la base de ce scénario, le télétravail semble être la solution la plus viable dans le monde des affaires. Cela peut devenir une grande expérience culturelle dans laquelle nous pourrons analyser comment les équipes travaillent à distance en dehors des bureaux centraux. Cela confirmera probablement les prémisses de nombreuses études menées au cours des dernières années, affirmant que le télétravail est capable d’augmenter la productivité, parmi de nombreux autres avantages.
Il est maintenant temps d’envisager de nouvelles façons de travailler et d’échapper à la tendance à suivre la norme. Nous pouvons maintenant évoluer grâce au télétravail.

Qu’est-ce que le télétravail ?

Le télétravail est un moyen d’effectuer des tâches professionnelles à distance en utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC). Son origine remonte aux années 1970 aux États-Unis suite à la crise pétrolière, alors qu’il était essentiel pour les entreprises de réduire leurs coûts. Plus tard, les avantages uniques offerts par le travail à distance ont commencé à prendre de l’ampleur.

Aujourd’hui, notamment en Espagne, le pourcentage de salariés qui télétravaillent est de 4,3 %, contre une moyenne européenne de 5,2 %, selon une étude réalisée par Eurostat en 2018. Néanmoins, dans le reste de l’Europe, le télétravail est beaucoup plus fréquent, avec les pourcentages les plus élevés en Allemagne (5%), au Portugal (6,1%) et en France (6,6%).

Ces résultats de données sont extrêmement surprenants, car l’Espagne dispose d’une excellente infrastructure technologique et d’une situation qui permet de travailler à domicile assez facilement. En 2020, les statistiques montrent que 91,4 % des ménages espagnols ont Internet et que 100 % des entreprises ont également accès à Internet. 81 % des ménages espagnols ont au moins un ordinateur à la maison et 3 travailleurs sur 4 disposent d’appareils avec une connexion internet. De plus, l’Espagne possède le meilleur réseau de fibre optique d’Europe, et 25 millions de foyers ont la possibilité d’y accéder.

De plus, il existe des solutions innovantes conçues pour installer instantanément et facilement les télécommunications dans n’importe quelle entreprise.

Avantages et inconvénients du télétravail

Certains d’entre vous peuvent se demander pourquoi je ne travaille pas déjà à domicile ? En Espagne, le concept est souvent assez ambigu, car nous ne connaissons pas le grand nombre d’outils actuellement disponibles sur le marché. Le plus souvent, ce retard est causé par le manque d’information ou de législation en la matière, ou par son impopularité en matière de conventions collectives.

Cependant, le progrès des télécommunications dépend des employeurs et de leurs dirigeants. Passons en revue les avantages et les inconvénients que le télétravail peut apporter aux entreprises :

Quels sont les avantages du télétravail pour les entreprises et leurs salariés ?

Le travail à domicile peut offrir de nombreux avantages aux entreprises et aux employés. D’une part, les principaux avantages pour les entreprises sont :
Réduction des coûts
Si nous déplaçons l’espace de travail de chaque employé du bureau à la maison, il y aura moins besoin d’équipement et plus besoin de payer un loyer pour l’espace de bureau. Vous n’aurez pas à vous soucier des factures de services publics, des meubles de fantaisie ou de l’achat de matériel informatique (puisque chaque employé peut travailler avec ses propres outils à la maison.) les coûts seront considérablement réduits si vous n’avez pas besoin d’un espace de bureau central.

Attraction et rétention des talents
Les entreprises ont accès à l’emploi de candidats plus qualifiés, car elles peuvent recruter à distance. Ainsi, la recherche d’employés ne se limite pas à la zone géographique la plus proche, et nous pouvons même établir des relations de travail avec des personnes qui parlent différentes langues et vivent dans un autre pays.
De plus, le télétravail est apprécié des professionnels les plus exigeants et nous permet de continuer à avoir d’excellents employés dans notre équipe, même s’ils doivent déménager ailleurs. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web  logiciel SIRH   pour plus d’informations.

Rojo

Related Posts

Top des astuces pour organiser un événement

Top des astuces pour organiser un événement

Réussir un séminaire d’entreprise en quelques points

Réussir un séminaire d’entreprise en quelques points

4 critères à considérer pour définir le coût d’un packshot produit

4 critères à considérer pour définir le coût d’un packshot produit

Confier le travail de saisie à un opérateur professionnel

Confier le travail de saisie à un opérateur professionnel

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.