Les qualités personnelles recherchées par les recruteurs

Lors d’un processus de recrutements, les recruteurs tentent toujours de trouver le meilleur candidat. Par conséquent, vous devez connaître les qualités qu’ils recherchent avant de postuler. Afin de garantir votre réussite dans la recherche d’emploi, découvrez les compétences personnelles dont vous devez avoir.

Intelligence

Les recruteurs recherchent des personnes intelligentes. C’est-à-dire : pas ceux qui débitent des connaissances sur tout le savoir humain, mais ceux qui font preuve de résilience mentale. Être intelligent au travail, c’est être capable de s’organiser et de disposer les choses de manière à ce que les tâches assignées soient accomplies dans le temps le plus court possible, avec la moindre dépense d’énergie. Et ce n’est pas tout : les travailleurs intelligents sont ceux qui, face à l’adversité, font preuve de nerfs solides et parviennent à surmonter l’obstacle. Ils savent aussi les avantages d’avoir un CV simple.

Empathie

Au travail comme dans la vie, le gagnant est celui qui s’efforce d’entretenir des relations cordiales avec les autres. Et les recruteurs le savent bien. C’est pourquoi, lorsqu’ils appellent les candidats, ils prêtent également attention à leurs manières et ont tendance à récompenser ceux qui sont amicaux, faciles à vivre, sociables et positifs. Par exemple, travailler dans un bureau signifie passer beaucoup de temps avec ses collègues. Si les relations sont détendues et collaboratives, les choses iront mieux. Si, au contraire, un collègue est particulièrement grossier, le travail d’équipe a peu de chances d’apporter des résultats gratifiants. Soyons clairs : pour être choisi, vous ne devez pas être un « plaisantin » ni faire trembler le patron, mais simplement faire preuve d’empathie.

Intégrité

Les personnes loyales et équitables dans leur comportement sont celles que les recruteurs préfèrent. Bien sûr, lors d’un entretien d’embauche, il est difficile de savoir quel est le degré d’intégrité réel d’un candidat, mais certains détails peuvent fournir des indices intéressants. Par exemple, le recruteur peut demander des informations sur les raisons de votre précédent licenciement. À cet égard, vous feriez mieux de ne pas dire du mal de vos anciens collègues et managers.

Courage

Rassurez-vous, il ne s’agit pas de prouver que vous seriez capable d’affronter un danger ou de gravir un sommet vertigineux. Les recruteurs veulent seulement savoir si vous êtes quelqu’un qui est prêt à prendre des risques et à accepter les défis qui se présenteront inévitablement au cours de votre parcours professionnel. Par ailleurs, être courageux signifie, très souvent, dire ce que les autres ont tendance à taire, prendre la parole et dénoncer ce qui est mal, sans avoir trop peur des conséquences qui peuvent en découler. Cependant, la limite entre le courage et l’imprudence doit être soigneusement calculée.

Leadership

Il s’agit d’une compétence qui est souvent mal comprise et confondue avec la capacité de commander et de tyranniser les autres. Ce n’est pas du tout le cas : être un leader, c’est être un guide qui, au bon moment, sait aiguillonner et motiver les autres, puis les gratifier et les valoriser pleinement. Ce qui plaît aux recruteurs, c’est la prédisposition à prendre des responsabilités et à ne pas se retrancher derrière des excuses boiteuses lorsque quelque chose ne va pas. Le véritable leader sait comment construire une équipe soudée, comment partager ses succès avec les autres et comment assumer la responsabilité sur tout.