Comment fonctionne une serrure électrique ?

Vous souhaitez augmenter la sécurité de votre maison ? Il lui faut une serrure de qualité. Sur le marché, on peut retrouver différents modèles et types de serrure. Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix. Revenons maintenant à la serrure. Parmi les modèles de serrure les plus prisés en ce moment, il y a la serrure électrique. Nous allons vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de cet accessoire de verrouillage dans cet article. 

Une serrure électrique, c’est quoi ?

Une serrure électrique est une serrure qui ne nécessite pas l’utilisation des clés. L’ouverture de la porte s’effectue de manière automatique. Ce type de serrure est surtout alimenté par un courant électrique ou par des piles. La serrure électrique présente plusieurs types selon ses principes de fonctionnement. Il y a la serrure à code par carte, serrure biométrique mais aussi la serrure connectée. Le mouvement du pêne dans la gâche dépend du système électronique utilisé. 

La serrure électrique est utilisée pour renforcer la sécurité dans un immeuble, dans l’entreprise mais aussi pour les particuliers. Elle est conçue pour résister à l’humidité ou au froid et pourrait bien être installée sur une porte d’entrée. Le fait d’installer une serrure électrique génère plusieurs avantages. Toute serrure électrique doit répondre à la norme de sécurité A2P. Il s’agit de la résistance de la serrure face aux tentatives de cambriolage. Il existe plusieurs types de serrure électrique avec des modes de fonctionnement spécifiques à chacun. 

Serrure électrique connectée : smartphone ou ordinateur

La serrure connectée est une autre facette de la serrure électrique. A travers le développement technologique, la serrure connectée fonctionne avec un Bluetooth ou un réseau wifi. Comme la serrure est connectée, il est effectivement possible de la verrouiller ou déverrouiller à distance avec un appareil connecté. Vous pouvez utiliser un smartphone ou un ordinateur. Le principe est simple, il suffit d’associer le réseau de la serrure avec votre appareil pour les connecter. La serrure pourra ensuite s’ouvrir à distance. 

L’avantage de la serrure électrique connectée est que vous pouvez observer et contrôler à distance l’accès à votre porte. Vous pouvez aussi enregistrer les passages sur la porte et détecter facilement les tentatives d’intrusion. Vous pouvez aussi partager le réseau d’accès de la serrure à une autre personne, famille ou collègue.  Ce type de serrure est surtout bénéfique pour les particuliers. La serrure connectée pourrait bien être installée à l’extérieur qu’à l’intérieur. 

Faites vous aider par un serrurier professionnel, ce sera beaucoup plus facile. C’est aussi le cas, pour un dépannage serrurier Paris 16

Serrure électrique manuelle : par carte ou code

La serrure électrique manuelle est la serrure par carte et la serrure par code. Il est nécessaire d’être près de la serrure et de l’activer afin de déverrouiller la porte. La serrure à carte est en général utilisée dans les chambres d’hôtels. Le principe de son fonctionnement est simple. La serrure comporte un aimant à l’intérieur. Une fois que la carte sera insérée, l’aimant sera enclenché et permet l’ouverture de la porte. Dans le cas d’une carte à puce, il n’y a pas d’aimant. Il s’agit d’une radiation qui interagit avec la carte et permet de débloquer la porte. Le système de la serrure est relié à un ordinateur sans fil qui permet d’identifier le détenteur de la carte. 

Pour une serrure électronique à code, comme son nom l’indique, il s’agit d’une serrure qui s’ouvre avec un code d’accès. Elle se verrouille ou déverrouille manuellement par l’entrée d’une combinaison de code sur le poignet ou sur un boîtier électronique qui présente 10 chiffres et des lettres. Ce type de serrure électronique est souvent utilisée par les entreprises à l’entrée des bureaux ou une salle d’archive.