Quand recourir à la kinésithérapie respiratoire ?

La kinésithérapie respiratoire est recommandée dans divers cas pour améliorer la fonction respiratoire et traiter certaines affections. Elle peut être utilisée chez les adultes et les enfants pour des pathologies telles que les bronchites chroniques, l’asthme, la BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive), la mucoviscidose, la bronchiolite du nourrisson, et d’autres troubles pulmonaires. Mais quel est l’objectif de la kinésithérapie respiratoire et quels sont les outils utilisés pour réaliser cette pratique ?

L’objectif de la kinésithérapie respiratoire

La kinésithérapie respiratoire vise à développer, maintenir et rétablir l’amplitude respiratoire maximale et les capacités fonctionnelles d’une personne. Elle est prescrite par le médecin traitant ou le pneumologue et peut être réalisée au domicile du patient, au cabinet ou en établissement de santé par un kinésithérapeute. Les séances de kinésithérapie respiratoire comprennent des activités telles que le désencombrement bronchique, la rééducation respiratoire et la réadaptation à l’effort

Les techniques appliquées en kinésithérapie respiratoire

Les techniques de kinésithérapie respiratoire évoluent et peuvent inclure des méthodes telles que l’accélération rapide du flux respiratoire (ARFE) et l’accélération lente du flux respiratoire (ALFE) pour le désencombrement bronchique, en fonction des pathologies.

La kinésithérapie respiratoire peut être utilisée à tout âge, du nourrisson prématuré à la personne âgée, et est prescrite par un professionnel de la santé pour aider les patients à récupérer suffisamment de capacités pulmonaires pour assurer les tâches de leur vie quotidienne.

Les équipements utilisés en kinésithérapie respiratoire

La kinésithérapie respiratoire fait appel à divers équipements pour aider à améliorer la fonction respiratoire et traiter certaines affections. Ces équipements sont prescrits par le médecin traitant ou le pneumologue et peuvent être utilisés dans différents environnements de soins, tels que le domicile du patient, le cabinet du kinésithérapeute ou en établissement de santé.

Les équipements utilisés en kinésithérapie respiratoire varient en fonction des besoins spécifiques du patient et des techniques de traitement recommandées. Certains équipements couramment utilisés comprennent :

  • Le spiromètre électronique est utilisé pour mesurer la capacité pulmonaire et évaluer la fonction respiratoire. Il peut être utilisé pour surveiller la progression de la rééducation respiratoire et évaluer l’efficacité des interventions kinésithérapies.
  • Le débitmètre avec différents embouts est un outil permettant de mesurer le débit d’air expiré, ce qui peut être utile pour évaluer la fonction pulmonaire et surveiller les progrès du patient.
  • L’aspirateur de mucosités est employé pour aider à éliminer les sécrétions bronchiques et faciliter le désencombrement bronchique chez les patients qui ont des difficultés à expectorer par eux-mêmes.

Enfin, il existe d’autres outils comme la sonde d’aspiration qui est servie pour aider à éliminer les sécrétions des voies respiratoires chez les patients qui ont des difficultés à expectorer ou à tousser de manière efficace.

Comptabilité : comment comptabiliser les équipements utilisés en kinésithérapie respiratoire ?

En général, la kinésithérapie respiratoire fait appel à une gamme d’équipements spécialisés pour aider à améliorer la fonction respiratoire, éliminer les sécrétions bronchiques et faciliter la rééducation respiratoire. Ces équipements sont prescrits en fonction des besoins spécifiques du patient et peuvent être utilisés dans différents environnements de soins pour aider à traiter diverses affections respiratoires.

En comptabilité, la comptabilisation des équipements utilisés en kinésithérapie respiratoire dépend de leur nature et de leur valeur. Les biens destinés à être conservés durablement par une entreprise doivent normalement être enregistrés dans des comptes d’immobilisations.

Un expert comptable pour le kinésithérapeute considère les équipements de kinésithérapie respiratoire tels que les aspirateurs de mucosités, les sondes d’aspiration, les spiromètres électroniques, et le matériel de désencombrement bronchique comme des biens de faible valeur. Il les comptabilise en charges, conformément aux dispositions du PCG. Ces équipements sont considérés comme des éléments d’actifs non significatifs qui sont consommés dans l’exercice de leur mise en service.

En pratique, les comptes de charge utilisés par l’expert comptable kinésithérapeute pour enregistrer les achats de petits équipements incluent le compte 606300 pour les fournitures d’entretien et de petits équipements. Le professionnel du chiffre utilise également le compte 606 800 pour comptabiliser les autres matières et fournitures.