Comment acheter du matériel de jardinage d’occasion

Comment acheter du matériel de jardinage d’occasion

Les outils de jardinage d’occasion sont souvent tout aussi fiables que leurs homologues neufs, mais vous pouvez les acheter pour une fraction du prix de détail normal. Lorsque vous saurez où trouver des équipements d’occasion et comment les examiner correctement, vous serez en mesure d’obtenir des produits bon marché et de haute qualité sans vous ruiner.

Trouver du matériel de jardinage d’occasion

Recherchez du matériel d’occasion dans les petites annonces.

Consultez la section des petites annonces de votre journal local pour voir si quelqu’un dans votre région vend des outils de jardinage d’occasion. Dans la plupart des cas, vous trouverez des annonces d’équipement dans la section des marchandises ou des appareils ménagers.

La plupart des gens publient leurs annonces dans l’édition du dimanche, mais vous pouvez également trouver de bonnes affaires tout au long de la semaine.

En plus du journal lui-même, de nombreux organes de presse publient des petites annonces sur leur site Web officiel.

Parcourez les vide-greniers et les ventes de succession pour trouver des outils d’occasion.

Que vous trouviez ou non quelque chose dans ces ventes est en grande partie une question de chance. Toutefois, si vous tombez sur une pièce d’équipement de haute qualité, vous pourrez généralement l’obtenir à un prix plus bas que partout ailleurs.

Consultez des sites Web et la section des petites annonces de votre journal local pour obtenir des informations sur les prochaines ventes de biens immobiliers et les vide-greniers de quartier.

Les ventes de garage et de biens immobiliers sont organisées selon le principe du premier arrivé, premier servi, alors assurez-vous d’arriver le plus tôt possible.

Si vous vous rendez à une vente et que vous ne voyez pas de matériel de jardinage, demandez au propriétaire s’il en possède. Il est possible qu’il possède quelque chose dont il serait prêt à se séparer, même s’il n’est pas exposé.

Recherchez du matériel d’occasion dans les friperies.

Les friperies indépendantes et les chaînes de friperies comme proposent souvent une variété d’outils et de fournitures de jardinage d’occasion. Ces magasins vendent généralement leurs marchandises en l’état, alors assurez-vous d’examiner soigneusement vos achats potentiels.

Les magasins d’occasion obtiennent la plupart de leurs marchandises grâce à des dons, alors vérifiez-les à l’automne et au printemps, lorsque de nombreuses personnes vident leurs hangars et leurs garages.

Achetez des outils d’occasion sur des sites Web en ligne.

Recherchez du matériel de jardinage sur des sites de vente en ligne comme eBay et Facebook Marketplace, qui permettent aux utilisateurs d’inscrire et de vendre leurs articles personnels.

Faites un essai de l’équipement.

Cela vous permettra de vous assurer que l’outil est en bon état de marche pour l’usage auquel il est destiné. Si le vendeur ne vous laisse pas essayer l’équipement, vous pouvez envisager d’autres options.

Par exemple, vous pouvez tondre une petite parcelle de gazon avant d’acheter une tondeuse à gazon d’occasion.

S’il n’est pas possible d’essayer l’outil avant de l’acheter, demandez au vendeur si vous pouvez l’acheter dans le cadre d’une période probatoire qui vous permettrait de l’essayer avant de vous engager à l’acheter.

Examiner l’équipement

Évitez d’acheter des outils endommagés. Bien que les outils d’occasion ne soient jamais aussi parfaits que les outils neufs, vous devez tout de même être attentif aux signes révélateurs indiquant que l’article pourrait se briser dans un avenir proche. Voici quelques éléments à surveiller :

  • Bosses, déchirures ou fissures importantes
  • Rouille importante et écaillage
  • Poignées ou têtes d’outils desserrées
  • Bois pourri

Examinez soigneusement les outils repeints pour détecter les signes de dommages. Dans la plupart des cas, un outil de jardinage repeint n’a rien d’inquiétant. Cependant, certaines personnes peuvent utiliser une couche de peinture fraîche pour dissimuler les dommages et autres défauts de l’équipement.

Certains vendeurs peuvent essayer de faire passer une pièce d’équipement générique pour quelque chose de plus précieux en peignant l’outil dans des couleurs spécifiques à la marque.

Mettez les appareils motorisés en marche pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement. Si vous achetez un outil de jardinage automatisé ou électrique, comme une tondeuse, un motoculteur, un broyeur ou une tronçonneuse, assurez-vous de le tester avant de vous engager. En plus de vous assurer que l’appareil s’allume, recherchez les défauts et les signes d’usure tels que :

  • Fuites d’huile ou de transmission
  • Huile sale
  • Vibrations excessives
  • Bruits de grincement
  • Bougies d’allumage rouillées

Vérifiez si l’outil est livré avec toutes les pièces nécessaires.

Lorsque vous examinez une pièce d’équipement complexe, regardez-la attentivement pour vous assurer qu’elle est équipée de toutes les pièces et de tous les accessoires qu’elle est censée contenir. Cela inclut les éléments dont l’outil a besoin pour fonctionner, comme le moteur, ainsi que les accessoires optionnels ou cosmétiques.

Pour les produits de marque, recherchez la pièce d’équipement en ligne pour voir quelles sont les pièces qu’elle est censée contenir.

Décider de faire l’achat

Achetez des équipements que vous savez que vous utiliserez. Il est facile de se laisser emporter par l’excitation de la chasse aux bonnes affaires, mais cela peut conduire à de mauvaises décisions d’achat. Lorsque vous décidez d’acheter ou non une pièce d’équipement, posez-vous les questions suivantes :

  • Utiliserai-je cet outil dans un avenir proche ?
  • Cet outil est-il en assez bon état pour son prix ?
  • Cet outil est-il assez puissant pour accomplir ce dont j’ai besoin ?

Comparez le prix de l’outil avec le coût d’achat d’un outil neuf. Si possible, visitez les concessionnaires d’équipement à proximité pour voir le prix des outils de jardinage neufs. Si vous analysez un achat potentiel sur place, recherchez des pièces d’équipement similaires sur des sites Web d’achat pour obtenir une estimation approximative de l’économie que vous ferez en achetant un outil d’occasion.

Pour les outils manuels nécessitant peu d’entretien, comme les pelles et les houes, même une petite remise peut rendre l’achat intéressant.

Pour les équipements complexes ou motorisés, comme les tondeuses, une petite remise ne vaut peut-être pas la perte de la garantie d’un outil neuf.

Vérifiez les tarifs de réparation locaux avant d’acheter un équipement coûteux. Avant d’investir des centaines de dollars dans une pièce d’équipement de jardinage, vérifiez auprès des mécaniciens ou des entreprises de réparation des environs combien il vous en coûterait pour réparer l’outil s’il tombait en panne. Les outils d’occasion ne sont pas garantis, alors faites votre achat en sachant que vous devrez peut-être payer un supplément pour le réparer.

Si possible, regardez en ligne pour connaître la durée de vie normale de l’équipement et si le modèle a déjà fait l’objet d’un rappel.

Ceci est particulièrement important pour les outils complexes comme les tondeuses à gazon et les broyeurs à bois.

Examinez attentivement les annonces en ligne pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une escroquerie. Avant d’acheter une pièce d’équipement de jardinage en ligne, lisez attentivement le texte de l’annonce et consultez les commentaires des clients du vendeur. N’oubliez pas : si l’annonce est extrêmement bon marché et semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas.

Les escrocs utilisent souvent des images de stock et des textes publicitaires d’entreprises pour vendre leurs articles.

Restez à l’écart des vendeurs qui vous demandent d’effectuer votre achat sur un site Web distinct et non vérifié.

Si une annonce semble être une arnaque, envoyez un message au vendeur et demandez-lui des informations supplémentaires. S’il répond à votre demande, il y a de fortes chances que l’annonce soit légitime.

Avant d’acheter un outil vendu en l’état, assurez-vous que vous êtes au courant de tout ce qui ne va pas. Si possible, demandez au vendeur de vous envoyer des photos ou des vidéos supplémentaires montrant l’outil de près et en action.

Povoski

Related Posts

Paillis gratuit pour votre jardin

Paillis gratuit pour votre jardin

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *