L’art de lâcher prise : conseils pour se débarrasser du lest (et vivre mieux)
L’art de lâcher prise et de pratiquer le non-attachement dans la vie quotidienne peut être vraiment utile pour se sentir mieux et pour démarrer de nouveaux projets. En fait, ceux qui se sentent trop attachés au passé sont incapables de progresser et de se projeter dans l’avenir.
Parfois, la seule façon de laisser derrière soi ce qui nous retient à des expériences antérieures, même si nous ne le voulons pas, est d’affronter les émotions qui sont encore présentes en nous et de parler directement avec les personnes avec lesquelles nous avons quelque chose à résoudre.
Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles pour commencer votre voyage de changement et de transformation, pour apprendre à mieux vivre le présent sans vous laisser trop influencer par ce qui s’est passé dans le passé et qui vous maintient encore bloqué et ne vous permet pas d’évoluer.
Gérer les émotions problématiques
Les émotions que nous considérons comme négatives ne peuvent être effacées, elles doivent être reconnues, traitées et transformées en positif. Par exemple, la tristesse peut devenir une occasion de passer du temps seul et de réfléchir à la manière d’améliorer notre présent et notre avenir.
Pratique du yoga et méditation
Ceux qui sont incapables de se défaire de fardeaux et de situations difficiles, même s’ils sont maintenant surmontés (ou presque), peuvent avoir des difficultés à saisir l’instant et à vivre le moment présent. Le yoga et la méditation peuvent être d’une grande aide, tant dans l’art du « carpe diem » que dans l’abandon des limites qui nous bloquent.
Souvenez-vous de vos réalisations
Dans les moments de crise, il peut se produire une véritable chute de l’estime de soi. Que pouvons-nous faire dans ces cas-là ? La suggestion est de dresser une liste de réalisations qui nous permette de nous souvenir de notre valeur et en même temps d’aller au-delà de ce que nous avons réalisé dans le passé pour nous tourner vers l’avenir.
Écrire une lettre
L’attachement et la difficulté à lâcher prise peuvent se manifester, par exemple, à l’égard des personnes et des émotions que nous ressentons à leur égard. Ainsi, dans le cas d’une forte colère envers quelqu’un, nous pourrions écrire une lettre avec toutes nos motivations et éventuellement la détruire pour ensuite ne retenir que les meilleurs points à aborder en face à face directement avec la personne en question.
Commencez un journal de gratitude
Peut-être que nous nous attachons surtout à des situations désagréables et que nous ne réalisons pas combien de choses positives se passent dans notre vie entre-temps. Il est alors temps de commencer à rédiger un journal de gratitude pour mieux saisir les émotions et les situations que nous vivons. L’écriture permet de recadrer ce que l’on vit et aussi de se détacher de ce que l’on ne désire plus, pour se sentir plus léger.
Pleurez quand vous en avez besoin
Pleurer fait partie du traitement du chagrin et de la souffrance. Si nous n’exprimons pas nos sentiments, nous risquons de retenir nos émotions et de nous sentir toujours trop attachés à la cause de notre désespoir. Dès que possible et quand c’est nécessaire, il vaut mieux laisser de la place aux pleurs et aux larmes, car c’est un véritable acte libérateur.
Découvrez vos véritables besoins
De quoi avons-nous vraiment besoin en ce moment ? Nous sommes les seuls à le savoir, et non les personnes qui nous entourent. Nous pouvons donc essayer de nous concentrer sur nos besoins réels et nous débarrasser d’une grande partie de ce dont nous n’avons pas besoin. De cette façon, nos vies peuvent vraiment prendre la direction que nous voulons.
S’exprimer par l’art
Vous choisissez le moyen d’expression que vous préférez pour laisser les émotions du présent et du passé circuler librement. Vous pouvez essayer le dessin ou la peinture, mais aussi la danse ou la musique. Le coloriage de mandalas, par exemple, est très utile pour détendre l’esprit et se concentrer sur le moment présent.
Mettez-vous à la place des autres
Avant de confronter la personne avec laquelle nous avons un différend, nous essayons de nous mettre à sa place et de faire preuve d’empathie. Nous pouvons décider de mettre fin à une relation ou de l’améliorer plus facilement si nous ne nous laissons pas aveugler par la colère et le ressentiment et si nous essayons d’avoir une vision rationnelle de la situation et de peser les reproches et les responsabilités entre nous et l’autre personne.
Réfléchir à de nouveaux projets
La meilleure façon de laisser derrière soi un passé que l’on veut oublier est de faire de nouveaux projets et de s’ouvrir à ce que l’avenir nous réserve. Si nous continuons à rester trop attachés à nos échecs précédents, nous ne pourrons pas progresser et c’est peut-être le moment de commencer une nouvelle aventure.
Avez-vous d’autres conseils utiles consacrés à l’art du lâcher-prise ?