Estimer sa maison de manière efficace et rapide : suivez notre guide !
La valeur d’une maison se révèle parfois inestimable pour son propriétaire. Et pour cause, il s’agit d’un lieu plein de souvenirs qui n’ont pas de prix. Par contre, estimer sa maison doit être justifié par des éléments objectifs d’un point de vue de l’acheteur. Dans les deux cas, le plus judicieux serait de solliciter l’avis de professionnels qui connaissent parfaitement le prix appliqué sur le marché de l’immobilier. Dans cet article, partez à la découverte de la meilleure manière pour estimer la valeur de votre maison.
Les éléments à prendre en compte pour estimer sa maison
Pour estimer sa maison de façon transparente et précise, il faut se baser sur les quelques éléments qui suivent. À savoir :
- La surface habitable de la maison :
Dans l’idée d’estimer sa maison, le calcul de la surface habitable est la première chose à laquelle l’agent immobilier contacté par le vendeur de la maison va s’attarder. Ce n’est une fois la valeur de cette surface obtenue que le professionnel va la multiplier par le prix au mètre carré en vigueur dans le secteur. Il obtiendra alors un premier estimatif du bien mise en vente.
- L’état général de la maison :
De par son expérience, l’agent immobilier a l’œil pour évaluer l’état général de votre maison. Durant la démarche visant à estimer sa maison, il peut constater les éventuels travaux à faire sur le bien. Naturellement, une maison à rénover dans son intégralité verra sa valeur baisser du montant présumé des travaux à faire. Ceci va de 400 à 800 euros par mètre carré.
- La présence d’un extérieur :
Ici encore, tout repose sur la surface située à l’extérieur de la maison. Force est de constater qu’un jardin trop petit ne pourra en aucun cas augmenter la valeur de la maison. En effet, un rapport de deux tiers pour le jardin et d’un tiers pour la maison est plus avantageux. Il en est de même pour la disposition du jardin qui peut se révéler être un atout pour estimer sa maison se façon objective et rentable. Ou au contraire, la faire baisser considérablement.
- La situation géographique de la maison :
Outre le quartier où elle se trouve, l’environnement autour de la maison entre également en compte pour estimer sa maison. À titre indicatif, une maison bâtie à proximité d’un poteau à moyenne tension aura une valeur moins intéressante comparée à une maison sans poteau par exemple.
- Les éléments de standing :
Pour estimer sa maison, la présence d’une terrasse en bois parfaitement aménagée, d’une piscine enterrée ou d’un garage spacieux avec un atelier offre un plus à la valeur de cette dernière.
Quels sont les outils de référence pour estimer sa maison ?
Après avoir déterminé les caractéristiques de la maison à estimer, il est temps d’identifier les outils de référence pour une estimation en ligne de celle-ci.
Pour estimer sa maison comme il se doit, le mieux serait de passer par une plateforme en ligne disposant d’un outil prévu à cet effet. Simple et pratique, il vous suffit de renseigner les caractéristiques de votre maison à vendre et obtenir une estimation en ligne en quelques clics. Il s’agit généralement de mentionner la surface habitable, du nombre de chambres, du nombre de pièces d’eau, de la surface du jardin et de l’état général de la maison.
Pour estimer sa maison, il faudra également renseigner la présence ou non de piscine, de garage, de parking, etc. Une fois validée, vous allez obtenir une fourchette de prix pour votre maison et vous en inspirer pour fixer son prix de vente. Notez bien que l’ensemble de cette démarche se fait gratuitement en ligne.
Lisez par la suite, tout ce qu’il faut savoir pour décorer votre maison avec une touche créole