Voici 4 étapes pour trouver un expert comptable à Bruxelles
Vous n’avez peut-être pas encore la liste complète des employés sur la liste de paie, mais de nombreux propriétaires de petites entreprises constatent qu’ils ont besoin de se tourner vers un expert comptable pour obtenir une aide financière dès le début de leur nouvelle entreprise. Que vous ayez besoin d’aide pour déclarer vos impôts, que vous vouliez que quelqu’un agisse en tant que conseiller financier ou que vous ayez besoin d’aide pour compiler vos états financiers, trouver le bon comptable peut être un énorme avantage pour votre entreprise. Mais comment trouver le bon expert comptable à Bruxelles pour vous et votre entreprise ? Chaque comptable a des spécialités, des intérêts et des qualifications différentes.
De quoi votre entreprise a-t-elle besoin ?
Pour trouver le bon expert comptable à Ixelles, Saint-Gilles, Forest et à Bruxelles, vous devrez commencer par une question de base : de quoi votre entreprise a-t-elle besoin ? Décidez du type de services dont vous avez besoin avant de chercher un expert comptable, et non l’inverse. Vous avez besoin d’aide pour payer vos impôts ? Avez-vous besoin de quelqu’un pour vous aider dans vos pratiques comptables quotidiennes? Le suivi financier vous manque-t-il ? Déterminez la principale raison pour laquelle vous pensez avoir besoin d’un comptable, puis recherchez quelqu’un avec un ensemble de compétences pour répondre à vos besoins. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Account-Partner.
Qui sont les principaux acteurs ?
Ensuite, vous voudrez effectuer une recherche de comptables. De nombreux propriétaires d’entreprise recherchent quelqu’un de local, mais il existe également de nombreux services abordables en ligne. Vous vous sentirez peut-être plus à l’aise avec un comptable qui a un bureau juste à côté, mais les services en ligne peuvent être tout aussi accommodants à condition que vous soyez prêt à communiquer par voie électronique. Dans tous les cas, identifiez un petit groupe de joueurs qui correspondent à vos besoins.
Quelle sorte de réputation et d’expérience le comptable a-t-il?
Avant de parler avec un comptable, faites quelques devoirs. Recherchez des avis en ligne ou discutez avec des propriétaires d’entreprise locaux pour obtenir des informations sur un comptable en particulier. Cette étape devrait vous aider à affiner votre champ.
Une fois que vous avez réduit votre liste de comptables potentiels aux deux derniers, prenez rendez-vous avec chaque comptable. Allez au rendez-vous préparé avec une série de questions. Voici quelques questions auxquelles vous voudrez des réponses :
Quelle est votre expérience avec les petites entreprises?
Il va sans dire que vous voulez un comptable avec une vaste expérience, mais vous voulez aussi un qui a de l’expérience avec des entreprises qui sont structurées comme la vôtre.
Quelle expérience avez-vous avec mon industrie?
Il ne suffit pas d’avoir un comptable. Vous voulez un comptable qui connaît votre secteur d’activité, ainsi que les problèmes et les besoins uniques de votre secteur. Sinon, ils peuvent manquer de précieuses déductions fiscales ou vous donner des conseils sur vos finances qui ne sont pas basées sur les normes de votre industrie.
Avec qui vais-je travailler?
Vous voulez un seul point de contact. En tant que propriétaire d’entreprise, vous voulez savoir que vous pouvez décrocher le téléphone à tout moment et obtenir des conseils de la personne avec laquelle vous avez développé une relation. Peu de choses sont plus frustrantes que d’être constamment en rotation au sein d’une équipe de personnes et de devoir réexpliquer vos questions et préoccupations.
Offrez-vous les services dont j’ai besoin?
Assurez-vous que le comptable offre tous les services dont vous avez besoin. Il n’y a aucun sens à embaucher quelqu’un qui ne peut faire qu’une partie des tâches.
Comment serez-vous facturé ?
Avant d’aller de l’avant avec l’expert comptable de votre choix, assurez-vous de comprendre comment l’expert comptable facture les services. La structure de facturation peut varier assez considérablement. Certains comptables facturent à l’heure, d’autres ont des tarifs forfaitaires par service et d’autres utilisent une combinaison des deux.
N’oubliez pas de poser des questions sur les frais qui pourraient survenir, qui n’ont pas encore été discutés. Cela peut sembler une question étrange, mais vous pourriez être surpris par les réponses que vous obtenez. Mieux vaut être surpris maintenant, avant d’avoir pris des engagements, que d’être surpris par votre facture extra-large.