Comment trouver un bon comptable en tant qu’indépendant ?

Comment trouver un bon comptable en tant qu’indépendant ?

Un comptable tient la comptabilité d’une ou plusieurs sociétés ou indépendants. Cela comprend des éléments qui s’appliquent à vous, auxquels vous avez droit en tant qu’indépendant. En tant qu’indépendant, vous pouvez bénéficier de l’embauche d’un comptable.

Les avantages d’embaucher un comptable

L’embauche d’un expert comptable Ixelles présente deux avantages majeurs. Tout d’abord, un comptable s’occupe de tout pour vous. Cela vous coûtera moins de temps et vous évitera beaucoup de stress.

 

Vous savez que votre comptabilité est entre de bonnes mains et que vous pouvez vous concentrer pleinement sur vos affaires. Deuxièmement, un comptable vous donne quelque chose. Bien que vous deviez engager un comptable et payer un peu d’argent pour cela, un comptable se rémunère avec ses conseils pratiques sur votre gestion financière.

 

Et parce que vous gagnez du temps, vous pouvez vous concentrer sur des activités rentables. Cela crée une situation de spécialisation économique.

Comment trouver un comptable compétent ?

Embaucher un bon comptable signifie que vous savez mieux comment se porte votre entreprise financièrement. Vous ne payez jamais trop d’impôts et le risque d’erreurs dans la déclaration de revenus est beaucoup plus faible. Pour trouver un bon comptable, il est conseillé de suivre les conseils ci-dessous.

Assurez-vous également d’avoir des connaissances de base en comptabilité

Il est conseillé d’acquérir également des connaissances de base en comptabilité et en fiscalité. Vous pouvez le faire sur la base d’une formation comptable ou de réunions de démarrage de l’administration fiscale. De cette façon, vous pouvez garder un œil sur ce que fait votre comptable.

Choisissez-vous un comptable ou une comptable?

Ces termes sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ces termes ne sont pas les mêmes. Le travail est sensiblement le même, mais un comptable est une profession protégée. Un comptable a un diplôme universitaire et est obligé de mettre à jour ses connaissances chaque année, tandis que toute personne qui fait et connaît la comptabilité peut se qualifier de comptable.

 

Un comptable est donc plus exclusif et c’est pourquoi vous payez souvent plus cher pour engager un comptable. Cependant, il existe de nombreux comptables professionnels qui peuvent vous offrir la qualité à un prix inférieur.

Quelles tâches souhaitez-vous confier à un comptable ?

Si vous souhaitez trouver un bon comptable, vous devez d’abord déterminer vous-même les tâches que vous souhaitez confier à un comptable. Vous pouvez bien sûr externaliser l’ensemble de votre administration, mais il convient également d’en faire une partie vous-même.

 

Par exemple, vous pouvez déposer vous-même votre déclaration de TVA, mais laisser la déclaration de revenus ou la préparation des comptes annuels à un comptable. Ce qui fait un bon comptable pour vous dépend en partie des tâches que vous souhaitez confier à votre comptable.

 

Que vous externalisez tout ou une partie de votre comptabilité, demandez toujours à votre comptable de vous expliquer ce qu’il a fait pour que vous compreniez.

Faites des accords clairs

Il est également conseillé de conclure des accords clairs avec votre comptable sur la répartition des rôles. Qu’attendez-vous du comptable pour vous et vice versa ? Concluez notamment des accords sur :

  • Que faites-vous vous-même ?
  • Qui fait quelle déclaration ?
  • Votre comptable fait-il toutes les déclarations ou se contente-t-il de surveiller?
  • Quels sont les coûts et que fait un comptable pour ce prix ?
  • Que facture un comptable pour les services supplémentaires et les heures supplémentaires ?
  • Comment remettez-vous les documents à votre comptable ? En ligne ou sur papier ?

Cherchez et trouvez un comptable qui convient à votre entreprise

Différentes entreprises nécessitent également différentes méthodes comptables. Lors du choix d’un comptable, assurez-vous qu’il possède également une expérience dans votre domaine, car des facteurs spécifiques à la matière influencent souvent l’administration et la comptabilité.

Attention à l’expérience

Avec un comptable, vous voulez économiser de l’argent. Un bon comptable, fort de ses connaissances et de son expérience, sait tirer parti des lois et règlements des entrepreneurs. Il vous indique les avantages auxquels vous avez droit. Il vous indiquera également ce que vous pouvez et ne pouvez pas déclarer comme frais pour votre entreprise.

 

Cela rapporte rapidement des milliers d’euros. Assurez-vous également que le comptable évolue avec le temps. Travaille-t-il en ligne ou fait-il encore tout par écrit ?

 

 

 

Zozo

Related Posts

La facturation et la trésorerie : 5 conseils pour gérer la liquidité de l’entreprise

La facturation et la trésorerie : 5 conseils pour gérer la liquidité de l’entreprise

L’importance de contacter un broker sur le marché boursier

L’importance de contacter un broker sur le marché boursier

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.