Qu’est-ce que la pureté du diamant ?

Qu’est-ce que la pureté du diamant ?

La pureté du diamant est la mesure des défauts trouvés à l’intérieur et à l’extérieur d’un diamant. Moins un diamant est défectueux, plus il a de valeur et plus son prix est élevé. Il y a très peu de diamants qui peuvent être classés comme n’ayant aucun défaut, cependant, la plupart des défauts des diamants ne peuvent pas être vus sans un grossissement d’au moins 10 fois. Parce que les problèmes de clarté des diamants ne sont souvent pas détectés lorsqu’on les regarde, certaines personnes considèrent que c’est l’un des derniers de leurs soucis lors de la sélection d’un diamant à acheter.

Comment détermine-t-on la pureté du diamant ?

La mesure de la pureté du diamant la plus connue est effectuée par le Gemological Institute of America (GIA). Il classe les diamants selon un système de classement qu’il a créé et qui va de diamants parfaits à des diamants imparfaits, avec de nombreuses gammes de qualité entre les deux. Plus le classement de la pureté est bon, plus un diamant se vendra cher car il a plus de valeur.

Types d’inclusions qui ont un effet sur la clarté des diamants

Les inclusions sont des défauts qui affectent la clarté du diamant. Elles font que le diamant n’est pas “parfait” et qu’il y a des imperfections visuelles dans la pierre précieuse. Cependant, la plupart des défauts sont invisibles à l’œil nu et ne peuvent être vus qu’à des niveaux de grossissement élevés.

Il existe des noms pour de nombreuses inclusions parmi les plus courantes.

Les inclusions ont un effet sur la clarté du diamant car ce sont de très petits points noirs que l’on trouve à la surface du diamant et qui peuvent être visibles ou non sous un éclairage normal. Certains peuvent être si petits qu’il faut les grossir pour les voir. Les points d’épingles sont des points blancs à la surface du diamant. Les points d’épingle sont les défauts les plus courants des diamants. Les nuages affectent la clarté du diamant parce qu’ils donnent l’impression d’être des zones nuageuses à l’intérieur de la pierre précieuse. Les nuages sont en fait constitués de nombreuses croissances de cristaux qui sont positionnés très près les uns des autres dans le diamant, et leur proximité les uns des autres est ce qui provoque l’apparition de la nébulosité. Les plumes ont un effet sur la clarté du diamant en provoquant la formation de fissures à l’intérieur du diamant, qui ressemblent à celles du verre brisé.

Améliorations de la pureté du diamant

Les défauts de clarté des diamants peuvent souvent être corrigés ou réduits en utilisant une variété de traitements d’amélioration de la clarté. Certains diamants sont peints, d’autres sont lasérisés afin d’enlever les pointes d’épingle et les carbones, et certains diamants subissent un processus par lequel de minuscules trous sont percés dans le diamant afin d’atteindre des zones d’inclusions dans la pierre précieuse, puis les fissures sont ensuite remplies de verre fondu. L’amélioration de la clarté du diamant diminue la valeur globale du diamant, mais peut en améliorer l’apparence. Les certificats de diamant doivent indiquer que des améliorations ont été apportées au diamant, demandez donc à voir la documentation avant d’effectuer un achat. Si la plupart des améliorations ne font que rendre le diamant plus beau, certaines peuvent en fait le rendre plus faible et plus susceptible de se briser qu’un diamant qui n’a subi aucun traitement.

 

Philippe

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *