20 conseils pour organiser son déménagement

20 conseils pour organiser son déménagement

Quand les tâches à faire sont décomposées avant un déménagement, celui-ci prend moins des allures de corvée insurmontable. En effet, cette opération est particulièrement stressante et fatigante. Elle ne peut être réalisée au hasard. L’idéal est de bien se préparer. Voici quelques conseils permettant de faciliter l’organisation d’un déménagement.

1-     Parler aux membres de la famille

Le déménagement est une affaire de famille. Tout le monde doit être impliqué. De plus, les changements qu’il engendre affectent aussi bien les enfants que les grandes personnes. Il est alors nécessaire d’en parler en famille. De cette manière, les petits seront mieux préparer psychologiquement et ils agiront mieux quand vient le moment de tout emballer et de partir.

2-     Faire une planification

Pour réussir un déménagement, il est nécessaire de tout planifier. Pour ce faire, il faut réaliser une check-list de toutes les tâches à faire. Il faut aussi lister tous les articles, les mobiliers, etc. de la maison afin de mieux les préparer.

3-     Choisir les cartons

Le choix des cartons est crucial. L’idéal est de faire une comparaison des cartons disponibles au marché et d’opter pour ceux qui peuvent vraiment assurer la sécurité des objets à emballer. Outre la taille qui doit être nécessairement ample, la solidité est aussi à voir de près.

4-     Faire le tri des affaires

Cette étape consiste à déterminer les articles qui sont encore utiles et ceux qui ne servent plus. Cela permet de voyager le plus léger possible.

5-     Jeter les articles qui ne servent plus

Les articles et les mobiliers qui ne servent plus doivent être jetés ou donnés. Par ailleurs, c’est plus facile que de les emporter et d’encombrer le nouvel espace de vie.

6-     Commencer d’emballer les objets moins utiles

Le rangement des objets doit commencer par ceux qui ne servent pas au quotidien. Cela peut être des jouets, des éléments décoratifs, des assiettes, etc.

7-     Mesurer les meubles

Avant même de penser au démontage, il est nécessaire de prendre des mesures des meubles. Cela permet de définir les solutions à prendre pour les déplacer. C’est également important pour déterminer leurs nouveaux emplacements dans la demeure d’accueil et le moyen de transport à utiliser pour le déplacement.

8-     Protéger les biens

La protection des biens est indispensable. Pour ce faire, il faut penser à acheter des éléments permettant d’éviter qu’ils se cognent entre eux. Cela évite de les casser. Pour avoir plus d’informations à ce propos, il est possible de visiter ce site.

9-     Préparer les procédures administratives

La préparation des procédures administratives est à faire bien avant le déménagement. Il faut informer les différents établissements comme la banque, etc., pour le changement d’adresse, etc.

10- Trouver un déménageur professionnel

Dans bien de cas, le recours à un déménageur professionnel est inévitable. Pour éviter de faire la recherche à la hâte, il faut réserver au préalable. De cette manière, on aura également le temps de faire une comparaison des offres que les professionnels proposent.

11- Demander de l’aide aux proches

Il est aussi possible de demander aux proches de donner un coup de main lors du déménagement. Ils peuvent aider pour plusieurs tâches. Il suffit de leur donner la date du déménagement.

12- Nettoyer les mobiliers

Tous les mobiliers doivent être bien nettoyés avant d’être démontés et emballés. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un torchon ou un équipement de dépoussiérage adapté.

13- Démonter les meubles qui ne servent pas tous les jours

Le démontage des meubles doit commencer par ceux qui ne sont pas utilisés tous les jours. Il est par exemple possible de débuter cette opération par les mobiliers du jardin ou du salon.

14- Vider les placards

Tous les placards doivent être vidés avant le déménagement. Cela permet de ne rien oublier. Que ce soit les placards qui seront à emporter ou bien ceux qui restent dans l’ancienne maison, ils doivent tous être vérifiés.

15- Vider le réfrigérateur et le congélateur

Plusieurs jours avant le départ, toutes les nourritures dans le réfrigérateur et le congélateur doivent être consommées. Cela permet d’éviter qu’elles y pourrissent. Cela permet aussi à ces appareils de se dégivrer avant le départ.

16- Débrancher les appareils électro-ménagers

Tous les appareils électro-ménagers doivent être débranchés. Avant cela, il ne faut pas oublier de prendre en photo les branchements. De cette manière, il sera plus facile de les remettre en marche lors de la nouvelle installation.

17- Numéroter les fils et câbles électriques

Tous les fils et les câbles électriques nécessitent d’être numérotés ou renommés avec un papier adhésif par exemple, afin qu’ils ne se mélangent pas entre eux.

18- Démonter les meubles

Le jour J-1 ou le jour J, tous les meubles démontables sont à démonter. Cela facilite généralement leur transport. C’est également indispensable pour mieux les protéger.

19- Emballer les affaires

C’est le jour J, tout doit être emballé. Il faut faire une dernière vérification que rien n’est oublié.

20- Faire un dernier nettoyage

Tout le monde doit savoir que le dernier nettoyage est nécessaire. Toutes les pièces doivent rester bien propres après le départ. Ailleurs, c’est un symbole de bonne éducation et de civisme tout simplement.

Sarah

Related Posts

Comment élaborer un programme d’entretien des tapis ?

Comment élaborer un programme d’entretien des tapis ?

La station météo connectée, un précieux outil pour jardiner

La station météo connectée, un précieux outil pour jardiner

Comment avoir un bon aérotherme gaz?

Comment avoir un bon aérotherme gaz?

Décoration de votre maison avec une touche créole

Décoration de votre maison avec une touche créole

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *