Location de bureau : que faut-il privilégier ?

Dans un souci d’optimisation de coût, les entreprises cherchent par tous les moyens de réduire leurs dépenses. C’est pourquoi, la location de bureau est la solution la plus appréciée. En effet, acheter un immeuble de bureaux s’avère être un grand investissement. Or, louer un bureau permet d’avoir un espace de travail de manière rapide. Ainsi, l’entreprise peut se développer sans trop de frais. Aujourd’hui, la tendance tend vers les espaces de travail partagés.

Comme son nom l’indique, il s’agit de partager les bureaux avec d’autres locataires. En effet, cette nouvelle méthode d’organisation permet de créer un environnement de travail motivant pour les travailleurs. Ainsi, de nombreux concepts ont vu le jour : l’open space, le flex office et le coworking. Ces différents espaces de travail s’adaptent aux besoins des entreprises actuelles, mais surtout à leurs budgets.

De ce fait, quelle formule choisir ? Avant de répondre à cette question, il convient de déterminer les spécificités de chaque type de bureau.

Location de bureau : l’open space

Actuellement, il est rare que les employés travaillent dans des bureaux fermés. En effet, les entreprises privilégient un autre type d’aménagement, celui de l’open space. Ce concept est venu tout droit des Etats-Unis. Son mode de fonctionnement est simple. Les collaborateurs travaillent dans un espace ouvert. Tout d’abord, cela apporte un avantage financier conséquent. En effet, cette solution permet de réduire le coût de l’immobilier.

Puis, la communication se fait plus facilement. Les managers d’équipe peuvent effectuer leurs tâches en toute tranquillité. C’est le cas des centres d’appels ou call center. En effet, les agents travaillent généralement sur un plateau ouvert. Selon l’ OpenEditions Journals, près de 70% des activités en centre d’appels se font en front-office. D’où la nécessité de la proximité physique pour manager l’équipe de téléopérateurs.

Location de bureau : le flex office

L’évolution technologique a permis aux employés de travailler partout en utilisant uniquement des outils de travail dédiés comme un ordinateur et une bonne connexion internet. C’est dans cette optique que le flex office a vu le jour. Cette nouvelle tendance permet aux salariés de choisir librement leur espace de travail. En effet, aucune place n’est attitrée à chaque employé.

Celui-ci peut effectuer ses tâches dans l’open space, dans une salle fermée ou encore depuis leur domicile. Il choisit son le lieu de travail qui lui permet d’être productif et créatif. Ce type de location de bureau permet à une entreprise de diminuer la surface de travail utilisée, donc de réduire ses dépenses. En effet, les postes de travail sont moins nombreux que l’effectif du personnel. Là encore, l’entreprise peut effectuer beaucoup d’économies.

Les avantages du coworking

Force est de constater que les évènements dans le monde peuvent bouleverser la vie des entreprises. Les changements sont imprévisibles. C’est pourquoi, certaines entreprises ont du mal à joindre les deux bouts. Pour s’en sortir, il faut choisir une formule gagnante : la location de bureau en coworking. En effet, l’immobilier fait partie des dépenses les plus lourdes pour n’importe quelle entreprise.

Louer un espace de coworking permet d’allier les avantages du flex-office et de l’open space. De plus, tous les matériels sont déjà fournis. De cette manière, les entreprises peuvent réaliser encore plus d’économies. Toutefois, il faut savoir qu’il s’agit de partager des bureaux avec d’autres locataires. C’est pourquoi, on parle également d’espace de travail collaboratif. Ce lieu permet de développer son réseau professionnel.

Bref, si vous venez de créer une société à l’étranger, comme à l’île Maurice, la recherche de bureau professionnel à louer peut prendre du temps. Alors pourquoi ne pas opter pour le coworking ? C’est l’alternative la plus simple, efficace et économique.