Les paramètres à prendre en compte avant d’aménager les combles

Les paramètres à prendre en compte avant d’aménager les combles

Que vous considériez le dernier étage de votre maison comme une suite principale loin de tout, un bureau à domicile tranquille ou un lieu de rencontre pour les enfants, ne levez pas le petit doigt pour aménager vos combles avant d’avoir lu ses conseils.

Examinez les codes et la sécurité avant d’aménager les combles

Chaque grenier est différent, mais quelques normes et pratiques établies guideront votre rénovation.

Suivez la règle des 7:

L’application varie, mais les codes disent généralement qu’au moins la moitié d’un grenier fini doit mesurer au moins 2 mètres de haut et que cette zone doit avoir au moins 2 mètres de large. Un entrepreneur ou un responsable local du bâtiment peut vous aider à évaluer comment la règle s’appliquera à votre grenier et comment des modifications telles que des lucarnes peuvent résoudre les problèmes de hauteur.

Faites vérifier la structure par un pro:

Un grenier fini pèse beaucoup plus que des boîtes de ratés hors saison. Embauchez un ingénieur pour inspecter les fondations et la charpente de votre maison afin de vous assurer qu’ils peuvent supporter la charge supplémentaire. Au minimum, vous devrez peut-être renforcer les solives de plancher du grenier, qui sont souvent trop peu profondes ou trop espacées pour le travail.

Évaluez votre accès:

Si vous construisez un escalier à partir de zéro, envisagez une disposition en lacet. Il a besoin de plus d’espace qu’un parcours droit (environ 4 à 5 mètres carrés par étage contre 3), mais son empreinte est plus carrée que linéaire, il s’adaptera donc souvent dans des espaces où un parcours droit ne peut pas aller. Assurez-vous simplement que le palier est suffisamment grand pour déplacer les meubles à l’étage.

Suivez ces conseils pour au moins planifier votre projet vous-même. Pour approfondir https://www.megacombles.fr/amenager-ses-combles-soi-meme/.

Ajoutez une finition de plafond

Considérez l’une de ces finitions pour votre plafond de grenier.

  • Cadres muraux :

Les lambris avec moulures appliquées apportent une touche d’élégance à un espace traditionnel.

  • Panneaux de lambris :

Un classique intemporel, ces panneaux à rainure et languette sont faciles à installer et protégeront le plafond bas des coups et des bosses.

  • Lambris en bois à rainure en V :

Teinté ou laissé nu, le bois donne à un grenier bas de plafond une sensation douillette et confortable. Vous pouvez varier le look en utilisant des planches de différentes largeurs.

Installez un ventilateur de plafond pour un meilleur contrôle du climat

Si vous avez de l’espace libre, un ventilateur rendra un grenier fini plus confortable pendant les mois les plus chauds en vous donnant une brise fraîche à l’intérieur. Basculez l’inverseur en hiver et il poussera l’air plus chaud vers le bas pour vous garder au chaud.

Sélectionnez l’éclairage du grenier

Les luminaires LED encastrés se rangent complètement à l’écart. Ils ne génèrent pas de chaleur indésirable et peuvent avoir une isolation installée confortablement et en toute sécurité autour d’eux.

Faites taire les étages

L’activité du grenier peut provoquer un vacarme dans les pièces du dessous. Des solives de plancher plus épaisses calmeront les choses, tout comme le remplissage des baies avec un isolant dense soufflé. Et n’oubliez pas la solution low-tech : moquette ou carpette.

Utilisez un schéma de couleurs cohérent

Peindre les murs, les plafonds, les sols et même les meubles dans une teinte claire associe des matériaux disparates, rendant même le plus petit grenier plus grand et plus aéré. Vous ne pouvez pas échouer si vous optez pour des blancs chauds, comme l’ivoire ou la crème, pour éviter un look d’hôpital antiseptique.

Utilisez l’isolation de toit en mousse projetée

Il coûte deux à trois fois plus cher que l’isolant en matelas de fibre de verre. Mais le toit est une voie majeure de perte de chaleur et de gain. Il vaut donc la peine de débourser de l’argent supplémentaire pour la mousse pulvérisée. Il forme un pare-air beaucoup plus étanche et vous obtiendrez la même valeur R avec moins de pouces de matériau. Vous aurez donc plus d’espace au-dessus de votre tête.

Harry

Related Posts

Les renseignements à connaitre sur la visite virtuelle 360

Les renseignements à connaitre sur la visite virtuelle 360

Comment choisir une pompe à chaleur air-eau?

Comment choisir une pompe à chaleur air-eau?

Comment acheter du matériel de jardinage d’occasion

Comment acheter du matériel de jardinage d’occasion

Comment élaborer un programme d’entretien des tapis ?

Comment élaborer un programme d’entretien des tapis ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *