Comment choisir une pompe à chaleur air-eau?

Comment choisir une pompe à chaleur air-eau?

La pompe à chaleur se décline en plusieurs modèles. Chaque version dispose de ses propres avantages et inconvénients. Le choix dépend ainsi de vos besoins et de votre habitation. Entre autres, vous pouvez opter pour la pompe à chaleur air-eau, qui lui aussi, existe en différents modèles. Un professionnel en installation pompe à chaleur 91 peut vous accompagner lors de la quête. Etant un professionnel dans le domaine, il saura vous conseiller sur le choix judicieux à faire.

Sachez que le choix d’une pompe à chaleur air-eau ne se limite pas uniquement aux modèles proposés. Vous devrez également tenir compte de certains critères pour assurer la performance et le rendement de l’appareil. Voici donc quelques conseils utiles pour vous aider à trouver l’appareil le plus adapté à vos besoins et à ceux de votre maison.

Les différents modèles de pompes à chaleur air-eau

Un expert en installation pompe à chaleur 91 peut vous obtenir deux types d’appareil air-eau différents. Vous avez la possibilité de poser un modèle monobloc et un modèle bibloc.

La pompe à chaleur monobloc est composée d’un compresseur à placer à l’extérieur de la maison. Elle dispose également d’un système hydraulique installé à l’extérieur avec le compresseur. L’appareil possède une liaison hydraulique qui sert à le rattacher au circuit de chauffage. Pour assurer la pose de ce modèle, il vous faudra trouver un installateur certifié. Ce dernier maîtrise les différents raccordements et l’emplacement idéal pour tout le système.

La pompe à chaleur double bloc dispose d’un compresseur et d’un module hydraulique séparé. Le compresseur s’installe à l’extérieur du logement, et le système hydraulique se place à l’intérieur. Ce modèle est équipé d’une liaison frigorifique pour assurer le raccordement des deux unités.

Lors de votre choix, la performance est le critère le plus important. Ainsi, le modèle double bloc est la solution la plus judicieuse. En revanche, la pompe à chaleur monobloc est à privilégier pour bénéficier d’une plus grande économie. De même, c’est une version qui coûte moins cher à l’achat et à l’installation. Quoi qu’il en soit, vous aurez toujours droit à un devis clair et détaillé si vous vous fiez à une entreprise spécialisée. Ce qui vous permettra de mieux choisir en fonction de votre budget.

La technologie de la température

Une pompe à chaleur bénéficie de deux types de technologies qui sont différents selon les applications finales. Dans tous les cas, sachez que vous pourrez toujours profiter d’une grande économie énergétique. La différence se trouve surtout au niveau de la température de sortie d’eau. Une équipe d’installation de pompe à chaleur professionnelle dans le 91 peut alors vous expliquer les avantages de chaque modèle pour mieux choisir.

Lors de votre quête, vous trouverez une pompe à chaleur basse température, offrant une température de 35 à 45° C. Si vous souhaitez un puissant rendement, ce modèle est votre solution. De la même façon, il s’agit aussi de la PAC la plus adaptée dans une maison en construction. Notamment, parce que sa pose nécessite de monter les émetteurs adéquats. Par contre, il est aussi envisageable de l’installer en rénovation si vous disposez d’un radiateur basse température dans le logement.

La pompe à chaleur haute température, sans grande surprise, offre une température plus élevée de 65° C. C’est le modèle à privilégier si vous envisagez d’en installer dans une habitation en rénovation. Effectivement, ce type de PAC s’adapte facilement à tout type de système de chauffage existant. De plus, elle fonctionne très bien avec un radiateur haute température classique. Quoi qu’il en soit, il est indispensable d’assurer une installation de qualité pour que l’appareil fonctionne correctement.

Les émetteurs de chaleur

Pour puiser la chaleur de votre pompe à chaleur air-eau, vous avez 5 différents types d’émetteurs. Chaque émetteur convient à une configuration de maison différente. De même, il dépend de la surface à chauffer et du type de PAC choisi. Vous comprenez donc qu’il faut, en premier lieu, considérer ces critères avant de faire le choix. En l’occurrence, vous avez le choix entre le plancher chauffant, les ventilo-convecteurs à eau, les radiateurs basse ou haute température, et les unités à cassette. Les ventilo-convecteurs à eau permettent généralement de chauffer la pièce où ils sont installés. Quant aux unités à cassettes, ce sont des systèmes de diffusion de chaleur qui se dissimulent dans le plafond. Ils permettre une répartition homogène de l’air chauffé par l’eau de la pompe à chaleur.

Quel que soit votre choix, le service d’un expert en installation de pompe à chaleur de qualité dans le 91 est requis. En plus d’assurer une pose correcte, celui-ci est aussi capable de garantir le bon fonctionnement et la durabilité de l’appareil.

Le coefficient de performance et la puissance calorifique

Le Coefficient de Performance ou COP est un indicateur de référence qui sert à connaître le rendement d’une pompe à chaleur. Il indique le taux de chauffage que votre dispositif peut produire dans une pièce. Pour faire simple, votre pompe à chaleur produit un chauffage de 4 kW sur 1 kW d’énergie consommé s’il possède un COP de 4 kW.

Pour bien choisir, vous devez d’abord tenir compte de votre besoin en chauffage et en économie d’énergie. Ensuite, vous pourrez trouver une PAC disposant d’un COP de 2.5 à 5 kW. A titre d’information, vous bénéficierez d’une aide financière de l’Etat si vous optez pour un modèle doté d’un COP constructeur de plus de 3.4.

Quant à la puissance calorifique, c’est la capacité de l’appareil à produire de la chaleur. En principe, la seule manière de le connaître est de faire appel à une équipe qualifiée en installation de pompe à chaleur efficace dans le 91. D’un côté, la puissance calorifique doit être définie par le professionnel qui se charge de l’installation de la PAC. D’un autre côté, il est nécessaire de calculer plusieurs paramètres avant de réaliser la pose. D’où l’importance de l’intervention du spécialiste. Vous devez savoir qu’un surdimensionnement peut engendrer une surconsommation électrique. Et un sous-dimensionnement réduit largement le confort thermique dans le logement.

Harry

Related Posts

Les renseignements à connaitre sur la visite virtuelle 360

Les renseignements à connaitre sur la visite virtuelle 360

Les paramètres à prendre en compte avant d’aménager les combles

Les paramètres à prendre en compte avant d’aménager les combles

Comment acheter du matériel de jardinage d’occasion

Comment acheter du matériel de jardinage d’occasion

Comment élaborer un programme d’entretien des tapis ?

Comment élaborer un programme d’entretien des tapis ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *